Réunion d'information et temps d'échange sur le travail personnel des enfants

Guide pour accompagner son enfant au colle ge 2024 25Guide pour accompagner son enfant au collège

 

Votre enfant était grand dans l’école des petits, il redevient petit dans l’école des grands. Contrairement à une idée reçue, il faut accompagner fortement son enfant au premier semestre de 6e, plus d’ailleurs qu’en CM2.

 

Quels sont les conseils pratiques pour accompagner votre enfant ?

En 6e, il est indispensable d’accompagner très fortement votre enfant, notamment :

  • En vérifiant son sac chaque soir, en fonction de l’emploi du temps.
  • En vérifiant que la trousse est complète.

Pour tous les niveaux, la qualité de sommeil est fondamentale. Votre enfant ne devrait pas avoir son téléphone avec lui, pour aller dormir.

Il est important de maitriser les réseaux sociaux (interdit au moins de 13 ans) et messageries (What’s app). C’est souvent un catalyseur de problèmes relationnels entre enfants, qui se développe hors du collège et qui a des répercussions dans le collège. Pour rappel, il existe des contrôles parentaux très efficaces pour maitriser les accès et la temporalité.

Il est indispensable d’utiliser et de consulter Pronote parents. Beaucoup d’informations ne sont données que sur le compte des parents. À noter que les devoirs des enfants sont indiqués également sur le compte parent.

La réussite des enfants dépend d’un travail conjoint entre l’équipe éducative et vous parents. N’hésitez pas à nous contacter.

    •  
    •  En dehors des devoirs, comment aider mon enfant à progresser à l’école ?

- Chaque soir, demandez à votre enfant pour chaque matière : « Qu’est-ce que tu as fait ? Qu’est-ce que tu as appris ? ». C’est au début un peu complexe, mais c’est un moyen efficace et rapide de réviser les leçons.

- Favoriser la lecture de votre enfant. Une solution peut être d’imposer 5 min de lecture minimum le soir avant de se coucher. Vous pouvez laisser un choix très large de lecture : romans, magazines, BD, pourvu que cela intéresse votre enfant. L’objectif est de créer un moment de lecture plaisir qui deviendra petit à petit un rituel. Cela l’aidera à progresser en français, ce qui aura des impacts positifs dans toutes les matières.

- Pour progresser en langue, regardez parfois une série ou un film en version originale sous-titrée. Cela permet de s’imprégner de la langue.

 

Combien de temps mon enfant doit-il travailler pour faire ses devoirs ?

Quelques indications horaires minimums :

6e : 30 min - 45 min/jour (très variable en fonction des enfants, mais en deçà de ce minimum, c’est que le travail est insuffisant)

Ce n’est qu’une moyenne : si votre enfant de 6e a eu une journée complète de cours de 6h et qu’il finit à

17h, il peut ne travailler qu’une ¼h le soir. Par contre, il est important d’apprendre à s’avancer le week-end et le mercredi après-midi.

  •  
  • Faire ses devoirs, ça veut dire quoi ?

Faire ses devoirs, cela veut dire :

- Faire les exercices/travaux demandés (exemple : les exercices de math).

- Réviser les leçons pour un contrôle.

- SURTOUT CHAQUE SOIR, REVISER LES COURS DES MATIÈRES DE LA JOURNÉE ET si possible DU LENDEMAIN.

Pour en savoir plus sur comment apprendre à apprendre efficacement, cliquer ICI.

 

Comment aider mon enfant à la maison pour ses devoirs ?

- L’objectif n’est pas de faire à sa place, mais de veiller à ce que votre enfant se mette au travail le temps nécessaire.

- Vous pouvez aussi vérifier que votre enfant travaille dans une ambiance favorable à l’apprentissage : pas devant la TV ou le téléphone, pas avec de la musique forte.

- S’il n’a pas compris quelque chose, vous pouvez si possible l’aider, mais surtout lui indiquer de revoir sa leçon. L’objectif des devoirs n’est pas forcément de réussir à faire ses exercices, mais d’essayer et de rechercher.

- Pour réviser, l’entraide entre élèves peut être un moyen pour chaque enfant de dépasser ses difficultés, pourquoi ne pas faire ses devoirs à deux, quand le professeur l’autorise. Votre rôle est de veiller qu’ils se mettent au travail.

- Vérifiez que les devoirs sont faits avec l’agenda ou le cahier de textes en ligne Pronote.

N'oubliez pas qu'il existe des créneaux de DEVOIRS FAITS et de BUREAU d’AIDE RAPIDE au collège pour toutes les classes, où vos enfants sont accueillis par des adultes compétents en petits groupes.

    •  
    • Comment faire réviser les leçons de mon enfant ?
    1.  

- Aidez-vous des fiches de révision/objectifs que certains professeurs donnent en chaque début/fin de chapitre.

- l’objectif n’est pas toujours d’apprendre par cœur (cela dépend des matières et/ou chapitres), dans ce cas votre enfant doit pouvoir avec ses mots à vous expliquer le cours. Ainsi il sortira d’un apprentissage par cœur pour aller vers une compréhension plus globale du cours. Apprendre par cœur a peu d’intérêt si votre enfant n’a pas compris le cours.

- Apprendre/connaitre un cours en vue d’un contrôle doit se faire régulièrement sur plusieurs jours, et pas uniquement la veille pour le lendemain. En révisant chaque soir son cours, une grande partie du travail d’apprentissage est déjà fait. En vue du contrôle, commencez à faire réviser votre enfant quelques jours avant la date de ce contrôle. Mieux vaut réviser 3 fois 15 min qu’une fois 45 min.

Merci pour votre implication,

afin de contribuer conjointement, à la réussite de votre enfant.

DiapoDiapo

 

Toutes les infosToutes les infos

Déroulé de la réunionDéroulé de la réunion